Foire aux questions
Vous ne trouvez pas votre question ? Posez-la nous via notre page de contact !
Comment obtenir un marquage CE sur un Dispositif Médical ou un Dispositif Médical de Diagnostic In Vitro ?
Est-il obligatoire de désigner un DPO (délégué à la protection des données) pour mon entreprise ?
Mon Organisme Notifié refuse de certifier MDR mon DM... Que devient le DM Legacy ?
La réponse à cette question a été donnée par la Commission Européenne en Juillet 2024 suite aux premiers cas de refus de certification MDR qui se sont présentés. Bien que certains Organismes Notifiés considéraient que le contrat n'était pas rompu et que le Fabricant pouvait soumettre à nouveau un dossier, d'autres considéraient que le refus valait fin de la période de grâce. Pour aligner tous les Organismes Notifiés sur cette question épineuse, la Commission Européenne a statué sur le fait qu'un refus de certification MDR met fin à la période de grâce.
En effet, dans son document de Questions / Réponses sur la période de transition, apparait la question "What happens if the application is withdrawn or the written agreement terminated?", c'est à dire "9.1. Que se passe-t-il si la demande est retirée ou si l'accord écrit est résilié ?". La réponse à cette question indique que si l'accord entre le fabricant et l'Organisme Notifié est résilié après le 21 mai 2024, les conditions d'application de la période de grâce ne sont plus remplies et que cette période prend fin.
Le dernier paragraphe fait état du cas d'une décision motivée de l’organisme notifié refusant la délivrance d’un certificat en raison d’une non-conformité aux exigences pertinentes du MDR qui ne saurait permettre une prolongation de la période de grâce, même si le fabricant conclu un contrat avec un autre Organisme Notifié.
De ce fait, un refus de certification MDR, entraine une fin de la période de grâce du Legacy pour lequel la demande était réalisée mais également de tous les Legacy de la famille qui étaient "embarqués" dans la revue (dans le cas des produits de classe Im, Is, Ir, IIa et IIb). Ces produits doivent donc être retirés du marché suite à la décision du refus de certification de l'Organisme Notifié.